Nous allons étudier dans ce chapitre, le montage d'une voie de gare à zone d'arrêt variable.

Où est l'intérêt, me direz vous  ?

Eh bien, il est multiple !

=> Pouvoir positionner automatiquement un train en gare en fonction de sa longueur pour tous les modes d'exploitation. ( automatique, itinéraire, manuel).

=> Pouvoir manœuvrer en gare (par exemple pour dételer) sans être dans l'obligation de libérer la voie de sortie si la motrice se trouve positionnée sur la zone d'arrêt du canton. Vous pourrez donc simplement dételer en faisant avancer légèrement la motrice et laisser le signal au carré ! => Au final, quel bonheur pour les yeux !

 

L'ensemble pourra être commandé soit par bouton, soit automatiquement en fonction de la longueur du train annoncé en gare.

Voyons un peu de quoi il retourne..........

 

Nous allons étudier un montage à 3 longueurs de zone d'arrêt qu'il vous suffira d'adapter à souhait en fonction de vos besoins. Le choix porte sur la conception d'une voie de gare susceptible d'accueillir des trains courts avec arrêt centré, des trains longs avec arrêt en limite de quai, assortie d'une possibilité de manœuvre locale pour dételer sans ouverture de voie préalable.

Sur le plan de l'exploitation, la zone de dételage sera activée par un bouton. Le positionnement des arrêts des trains s'activa automatiquement en fonction de la longueur du train annoncé.

=> Hum ! Je pense que le sujet commence à en intéresser certains......

 

  

le train s'arrêtera en début de secteur 3 s'il est court ou début de secteur 2 s'il est long.

La motrice pourra manœuvrer jusqu'en début de secteur 1 pour dételer ses belles petites voitures.......