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la gestion d'une bifurcation à l'aide des événements

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Index de l'article

texte et illustrations : chtrain

recommandations :  fiche à étudier après l'étude de la fiche sur la présentation des variables, après l'étude de la fiche sur les événements à + de 6 conditions, après l'étude de la fiche sur la notion de canton libre et après l'étude de la fiche sur la création de voyants sur le TCO.

Nous allons étudier en détail les modes de paramétrage d'une bifurcation que vous pourrez gérer à votre convenance, en configuration manuelle ou automatique, ceci quel que soit le type de pilote utilisé. (manuel, itinéraire ou automatique)

Plusieurs avantagesvous pouvez associer un pilotage manuel (avec curseur de vitesse) à un mode automatique personnalisé. Vous n'êtes pas lié à la rigidité d'emploi du mode itinéraire (blocage de la voie en cas d'occupation du canton suivant). Vous gardez  "la main" sur l'ensemble de la gestion ferroviaire de votre réseau sans être obligé de subir le caractère aléatoire d'une gestion automatique commandée par le logiciel. Et surtout vous gardez l'initiative du mode de fonctionnement des divers secteurs de votre réseau. (Vous pouvez activer ou désactiver des automatismes locaux à votre convenance) !

le montage :

 

Il s'agit d'étudier précisément le paramétrage d'un croisement ferroviaire entre une voie double et une voie simple. La voie simple dessert une gare. Le principe d'exploitation sera basée sur une circulation en continu de plusieurs trains sur la double voie, assorti d'un passage en gare sur demande.

Nota : par souci de clarté, la gare n'a pas été paramétrée. Le passage et croisement des trains sur les cantons 14 et 15 devra s'effectuer d'une manière manuelle.

les contraintes : pouvoir disposer d'options à la demande, soit :

  • arrêt systématique des motrices au droit de l'intersection avec ouverture de la voie sur autorisation manuelle, quel que soit le type de pilote

  • possibilité de disposer d'une ouverture de voie automatique en circulation sur la voie double

  • possibilité de filtrer manuellement le trafic devant rejoindre la gare

  • possibilité d'automatiser le trafic en direction de la gare en fonction de paramètres choisis

  • pouvoir choisir un mode d'exploitation différencié entre les 2 voies doubles

les choix :

  • les ouvertures individuelles de voies peuvent se faire d'une manière manuelle ou automatisée à partir de boutons placés sur le TCO

  • la gestion du trajet peut être uni directionnelle ou pluri directionnelle sur activation d'un bouton

la conception :

Chaque entrée est conçue de manière identique : un signal lumineux et trois boutons. (1 bouton " impulsion" et 2 boutons " fixe"). Les boutons fixes disposent de voyants permettant de définir leur position. (actif = voyant bleu ; non actif= voyant rouge) => pour la conception et le paramétrage des voyants, se reporter à la fiche traitant du sujet

les boutons 2 et 5 de type "impulsion" activent l'ouverture manuelle de la voie

les boutons 1 et 4 de type "fixe avec voyant" permettent d'activer la libération automatique de la voie à l'arrêt

les boutons 3 et 6 de type "fixe avec voyant" gèrent l'automatisme du choix des parcours; dans notre cas : priorité d'accès à la gare dans le sens de marche de la motrice si la gare et l'accès sont libres, poursuite du déplacement sur la voie double dans le cas contraire. 

Christophe MULLER