Vote für meine Seite     

 

agence LABRICOLE

nos dossiers "bricolage", réalisations personnelles, copies d'articles intéressants, etc...
Dans le cadre de nos travaux de construction nous sommes appelés à faire un peu de récupération pour le montage de nos décors. Ce fut notamment le cas d'une jolie halle aux marchandises, de production Vollmer, qui a malheureusement été assez mal montée à l'origine et dont nous avons décidé de revoir un peu l'apparence pour camoufler quelques défauts.
 
Les ficelles du vieillissement étant désormais bien connues, je me suis donc muni d'un assortiment de peintures acryliques, de quelques pinceaux de tailles différentes et du désormais classique set TAMYA. Mon attention s'est d'abord focalisée sur le toit dont l'apparence brillante et trop régulière nécessitait qu'on y mette un peu "d'ordre". Après plusieurs applications de teintes plus ou moins liquides (rouge brique, orange, brun, béton, vert) on finit par obtenir un résultat nettement plus acceptable.
 
La seconde partie de mes travaux a été orientée sur le solde du bâtiment. Le brun très clair des parois a été d'abord été sali avec un jaune très liquide puis avec un peu de blanc. Certains éléments ont été repeints (descentes d'eau usées, rails des portes coulissantes, poignées de portes, quai) de manière à personnaliser un peu le bâtiment. Grâce au kit TAMYA, une grande partie de l'édifice a ensuite été salie et empoussiérée avec les trois teintes à disposition et j'ai apporté un soin particulier au toit qui constitue finalement la partie la plus visible de l'ensemble.
 
Pour clore et rendre ce modèle mieux intégré dans notre réseau, j'ai ajouté deux ou trois affiches (vieillies à leur tour); le tout a été complété par la vaporisation d'une couche de vernis mat qui finalise cette maquette pour la postérité... A découvrir ci-après !

Après une première expérience de montage d'un produit Artitec, j'ai décidé de me lancer avec un second modèle de ce fabricant pour voir si les critiques formulées dans notre précédant article étaient justifiées. Le résultat, au terme de cette seconde tentative, est identique et c'est fort dommage...

l'entrepôt Artitec

l'entrepôt Artitec, tel qu'il est présenté sur le site du fabricant

Premier constat en ouvrant la boîte, il y a manifestement trop de pièces par rapport à ce qu'indique la notice. C'était déjà le cas avec la sablerie et j'ai finalement compris que cette abondance de matériel n'est destinée qu'à compenser la casse éventuelle effectuée lors du découpage préliminaire. On sait donc chez Artitec que la qualité n'est pas au top et que l'utilisateur va probablement éprouver des difficultés...

Comme nous vous l'avons présenté dans cet article, notre club profite depuis maintenant bientôt trois ans d'un wagon caméra qui nous permet de filmer notre réseau. La première version était, en fait, un convoi complet de trois wagons supportant chacun un élément, soit : la caméra et son émetteur Wifi, l'accu de la caméra et du système d'éclairage par diodes et pour terminer les diodes elles-mêmes...

Au terme d'une longue phase d'étude, diverses améliorations ont été apportées qui rendent le tout nettement plus fiable et surtout particulièrement compact. L'adoption de nouvelles diodes, plus puissantes, la réorganisation des éléments constitutifs sur un seul "wagon" permettent désormais de circuler avec un seul véhicule-moteur sur la totalité de notre réseau.

En préambule quelques mises au point : non, le GRC ne s'est pas recyclé dans le sanitaire... Oui, nous savons que Pontresina c'est dans les Grisons et pas au bord de la Méditerranée... Content

Après avoir critiqué deux produits de chez Artitec, la sablerie et le dépôt de marchandises, j'ai décidé de compléter nos expériences avec les produits en résine en achetant un petit bâtiment (WC) que l'on peut rencontrer dans bien des gares en Italie, notamment... Puisque notre halte de Pontresina (nom à consonance ensoleillée !) est en cours de construction nous avons trouvé qu'il serait sympa de lui adjoindre ces toilettes au look particulier...

Grâce à l'un de nos contacts nous avons appris la connaissance de l'artisan italien Ninive qui présente une jolie petite gamme de kit en résine au caractère transalpin indiscutable. Je me suis donc délesté de la quinzaine d'euros requis pour l'acquisition du kit dont je vais vous parler ci-après...

Ninive in the Box

Premier constat : la boîte est minuscule et elle ne contient en tout et pour tout que 5 pièces, les 4 murs et le toit... Le tout est finement moulé et très correctement ébarbé, seules les deux petites fenêtres latérales comportent quelques résidus de moulage.

le dépôt à marchandises Artitec 14104

Comme de coutume, le montage de ce dépôt paraît simple car le nombre de pièces présentes dans l'emballage est faible. Dans le cas présent on trouve le toit qui est moulé d'un seul tenant, les 4 parois du bâtiment et les trois parois de la petite annexe, une feuille de plastique transparent avec les vitrages. Une grappe supplémentaire porte les petits accessoires (cheminées et aérateurs) et la dernière est constituée d'encadrements de fenêtres.

Après avoir soigneusement ébarbé les grosses pièces on commence le montage avec les travaux de collage et on constate immédiatement les défauts de moulage ! Les parois des bâtiments sont tordues, le toit n'est pas régulier... Il va falloir se munir d'une lime et procéder à un fastidieux travail de réglage pour que l'édifice veuille bien tenir debout et avoir une apparence équilibrée, si tant est qu'on puisse utiliser ce terme ici ! Après un long ajustage on comprend également que des espaces vides vont subsister et il faudra prévoir de les combler avec de la colle blanche, de la cire liquide ou tout simplement avec de la peinture appliquée en suffisance.

Le choix de l'adhésif est important. Certaines colles ne sont d'aucune efficacité sur la résine des produits Artitec. Pour assurer un collage résistant il est recommandé de limer un petit peu les surfaces à coller afin de leur conférer une certaine porosité qui augmentera l'effet de la colle. On préférera naturellement une bonne cyano à toute autre solution "miracle" dont la tenue pourrait être sujette à caution (et à énervements ultérieurs !). Artitec fournit une série de petits triangles en résine destinés à améliorer le positionnement des murs et à consolider votre collage; n'hésitez pas un seul instant à en faire usage. Idéalement vous devriez monter trois des parois et le toit avant de coller la dernière paroi. Cette étape serait suivie d'un période de séchage prolongée (comptez une nuit) en appliquant un gros dictionnaire sur votre ouvrage de manière à en améliorer la stabilité.

 

Log in

Calendrier GRC

Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Afficher le calendrier
Go to top