Qui est en ligne ?

Aucun

Gruyère Rail club
Case postale 355
1630 Bulle 1

et notre e-mail : info(at)gruyere-rail-club.ch

Bannière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: Echelle N

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2660

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Salut Jean-Luc,

tous nos voeux à toi également, plus particulièrement en ce qui concerne la poursuite des travaux de ton réseau. C'est vrai que la situation économique de 2009-2010 a pas mal pesé sur les budgets, mais il semble que cela reparte enfin...

Le système Driving Railway de Pégase Info est effectivement un très bon système et je pense que la prochaine version du logiciel devrait amener - une fois les maladies d'enfance résolues - un confort d'exploitation sans égal. Que l'on s'imagine seulement que nous pourrons exploiter des machines en analogique ET en digital avec le même agrément qu'aujourd'hui ! Je pense qu'il n'y a à l'heure actuelle, aucun équivalent sur le marché pour une telle solution.

Pour ma part je dirais que l'essentiel résiderais dans une plus grande flexibilité du système d'événements. Je pense que l'utilisateur qui est capable d'exploiter correctement les événements souhaite pouvoir en tirer le maximum en terme de fonctionnalités et, pour le moment, c'est plutôt limité.
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2663

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
....Si Pégase info pouvait exaucer ton voeu en étoffant les évènements et les variables je serais pleinement satisfait.

Ceci dit, les pentes maximales en N sont de quel ordre ? 3% 4% ou encore plus. ( tgv 10 voitures et corail époque V )

A titre de comparaison 2% est une valeur très correcte en HO et 4 % est une limite haute si les trains sont courts.

Et oui, le N est aussi 2 fois moins haut,mais n'empêche que mes mains ont toujours la même taille, alors il faudra toujours à mon avis 10 cm minimum entre de niveau. Vous confirmez je pense .

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2665

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
hello,

sur la plupart des réseaux que je connais, le constructeur (club ou particulier) s'est limité aux valeurs du Gothard (26 pour mille), nous avons suivi cette norme également est c'est vrai que certaines compositions sont plutôt à la peine sur certains secteurs... De plus je vois mal une triple traction pour arracher ton train de 10 citernes parce que tu as dû pousser tes limites à 60 ou 70 pour mille !

Tout dépend de ce que tu veux reproduire et de la place disponible; bien souvent on gagnera à user de tunnels hélicoïdaux ou de secteurs cachés du réseau pour atteindre les altitudes voulues (mais naturellement il faut de la place pour ce faire...)

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2666

• Drincker
  • ( Admin )
  • Administrateur
Hello!
Personnellement je tourne entre 20 et 30 pour mille chez moi. Attention aux hélicoidales, l'effort est plus important en courbe
Pour les niveaux, tu peux descendre à genre 6cm!! Cependant si tu dois y fourrer tes grosses pattes pour bidouiller quelque chose c'est vrai que c'est mince
A+
Alex

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2667

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Naïvement je pensais qu'en N on pouvait joyeusement allez à 40 mille, le matériel roulant étant plus léger.
Mais vous avez l'expérience, je vais en profiter et donc adopter les valeurs que vous recommandez.

a+

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2668

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Je ne pense pas qu'il s'agisse de naïveté ! Simplement de méconnaissance d'une échelle que tu ne pratiques pas encore... C'est de toutes façons très bien de poser des questions avant de commencer les travaux.

Nos recommandations sont celles qu'on nous a faites lorsque nous avons commencé notre réseau, avec les mêmes connaissances peu importantes que celles qui sont les tiennes aujourd'hui

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2669

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
A propos de Peco N 55 encore un p'tite question.

Insulfrog ou Electrofrog ? ( tjs en vu d'une utilisation averc DR bien entendu )

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2670

• Drincker
  • ( Admin )
  • Administrateur
Je conseille les electrofrog!
Coeur d'aiguille metallique et tu n'auras qu'une isolation à faire entre le canton et le coeur de l'aiguille et c'est tout.
Chez moi ça fonctionne à merveille.

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2671

• Drincker
  • ( Admin )
  • Administrateur
En fait insulfrog le coeur est isolé électriquement par du plastique...et donc non alimenté, ce qui risque de poser des problèmes pour la circulation; j'ai même entendu dire que des court-circuit peuvent aparaître.

Electrofrog, le coeur est métallique et fait partie intégrante de l'aiguille donc aucune coupure de courant pendant qu'une machine roule dessus (un vrai bohneur pour les yeux). Cepndant, il faut réalimenter la pointe du coeur en fonction du positionnement des lames. Ce qui n'est pas sorcier t'inquiète^^

Au plaisir...
Alex

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2672

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Drincker écrit:
Electrofrog, le coeur est métallique et fait partie intégrante de l'aiguille donc aucune coupure de courant pendant qu'une machine roule dessus (un vrai bohneur pour les yeux).

Je confirme que la qualité de roulement est vraiment top avec les ElectroFrog, on est loin de la circulation cahotante qu'on peut trouver avec d'autres productions, en plus les angles d'ouverture sont vraiment agréables à voir et si tu as de la place à disposition tu peux faire une géographie de tes voies de gare qui paraîtra plus réaliste.

Re:Echelle N il y a 1 an, 4 mois #2673

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
ok je suis convaincu, j'adopterai donc les aiguillages electrofrog.

Alex ,je trouve ton projet intéressant. J'attends avec une certaine impatience de nouvelles photos sur ton site pour me mettre en condition
Bon WE à tous.

Re: Echelle N il y a 1 an, 1 mois #2819

• Gilberu
  • ( Utilisateur )
  • Stagiaire
  • URL: http://traclets.homepage.bluew​in.ch
Bonjour.

Au fil du temps, j'ai utilisé les marques: Arnold, Minitrix, Peco courbable.
Mon réseau actuel, en service depuis une trentaine d'années, a été équipé en rails Arnold, ballasté au sable: Beaucoup de temps et de travail. Bon aspect, mais des inconvénient apparus avec le temps: Problèmes d' oxydation et de contact, impossibilité de souder, transformations très difficiles sauf démontage complet. Les renouvellement (voies et appareils) ont finalement été réalisés en Fleischmann ballasté. il ne me reste plus que quelques sections de pleine voie Arnold.
J'ai même du maquiller: Arracher les rails du travelage Arnold ballasté au sable et renfiler du rail courbable Fleischmann dans l'ancien travelage.

Re: Echelle N il y a 1 an, 1 mois #2820

• Gilberu
  • ( Utilisateur )
  • Stagiaire
  • URL: http://traclets.homepage.bluew​in.ch
Bonjour Maxime. Ma réponse a atterri en page 2. Il ne s'agit que d'expériences personnelle étalées dans la durée. Mon choix pour une extension future se porte sur la voie Fleishcmann ballastée.
Pièces jointes:
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 1.01 secondes

Sondage

que pensez-vous des nouveautés suisses 2012

April 2012 May 2012 June 2012
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20