Qui est en ligne ?

Aucun

Gruyère Rail club
Case postale 355
1630 Bulle 1

et notre e-mail : info(at)gruyere-rail-club.ch

Bannière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

locos au fonctionnement bizarre
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1
  • 2

SUJET: locos au fonctionnement bizarre

locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans, 5 mois #2179

• cisalpin
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
j'ai quelques locos dans mon parc dont le fonctionnement sous DR en mode automatique est "bizarre". Curieusement il s'agit de locos minitrix "d'ancienne génération" : 2 crocodiles et 2 Re 4/4 du BLS; je n'arrive pas à leur attribuer une vitesse constamment correcte, je m'explique :
je leur détermine une vitesse adéquate (vitesse normale, mini...), en fonction du convoi qu'elles tractent. Tout va bien un tour ou deux, puis parfois, elles se mettent à se "trainer" ou même à faire du quasi "sur place", obligeant à augmenter leur vitesse. Mais ce nouveau réglage, d'abord satisfaisant, peut ensuite entrainer une vitesse beaucoup trop rapide....

J'ai globalement l'impression que ces locos vont plus vite "à froid" ,et beaucoup plus lentement "à chaud", pour un même réglage des vitesses !

N'accusons pas Mme Tronchet de tous les maux ! Je pense qu'il s'agit plus d'un problème de loco que de DR ! Avez vous observé ce phénomène ? (NB, je précise que j'ai révisé ces locos : nettoyage, lubrification, et parfois changement des charbons, mais ça n'a pas réglé le problème).

Re:locos au fonctionnement bizare il y a 2 ans, 5 mois #2180

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Tu m'aurais parlé de Lima ou de certains anciens modèles Arnold, ça ne m'aurait pas surpris une seconde, mais Minitrix, même en production un peu ancienne... C'est vraiment très étrange... C'est du moteur 3 pôles je présume ? Je te dirais que ne peux qu'impliquer le matériel roulant ! A mon avis Driving Railway n'y est pour rien, mais la raison de ces variations en traction m'est totalement inconnue...
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte

Re:locos au fonctionnement bizare il y a 2 ans, 5 mois #2182

• cisalpin
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
Petite rectification : si les crocos sont bien minitrix, les 2 Re 4/4 BLS sont arnold ,mais ce n'est pas de la 1ere génération !
Quant aux moteurs 3 pôles, 5 pôles, rotor sans fer..., c'est pour moi du chinois, je ne sais pas les reconnaitre et je ne sais pas dans quel sens ça influe sur le fonctionnement des machines, et leur éventuelle influence sur le fonctionnement DR.

Re:locos au fonctionnement bizare il y a 2 ans, 5 mois #2183

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Eh bien, les moteurs 5 pôles ont la réputation d'avoir une nettement meilleure qualité de roulement, notamment dans les phases de ralentis. Cela dit, certaines locs équipées en 3 pôles peuvent très bien fonctionner aussi; je pense notamment aux Re 4/4'' Fleischmann qui ont un roulement excellent (faut dire qu'avec des volants d'inertie ça change pas mal de choses !!! )

Je n'ai encore aucune loc avec rotor sans fer; apparemment ce type de motorisation est assez récent en N et je ne connais pas le bénéfice apporté en terme de qualité du roulement...

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans, 5 mois #2184

• jack84
  • ( Modérateur )
  • Moderateur
Grain de sel : Je suis comme Rafaël, pas au top de la technique, mais je sais 2 ou 3 bricoles. Si çà peut aider...

1) Les paramétrages doivent être réalisés moteur chaud, jamais à froid. Chaud c'est quand? Je crois me souvenir que 5mn de roulement continu constitue le minimum (c'est très long : essaye!).

2) Pour faire simple les moteurs sont constitués d'un fort aimant fixe en forme d'anneau (le stator) et d'une partie mobile sur un axe intérieur (le rotor). On envoie du courant dans le rotor (par les charbons et le collecteur), ce qui génère un champ magétique par induction : Deux aimants se repoussent ou s'attirent tu le sais, donc le stator et le rotor se cherchent, et ils tournent car ils n'ont pas d'autre possibilité pour s'attirer ou se repousser!

3) Moteur simple 3 pôles = rotor composé de 3 bobinages sur un axe en fer. Moteur plus performants 5 pôles = 5 bobinages sur le même axe en fer. Encore mieux : moteur avec un volant d'inertie = une lourde rondelle fixée sur l'axe pour amortir les à-coups.
Facile à repérer : compte les bobines sur l'axe.

Et ma prose s'arrête là, je n'ai pas étudié les news moteurs à rotor sans fer.
Tout ce que je sais c'est qu'ils posent problèmes à Pegase dans D.R., incompatibles avec la HF et trop performants aux basses tensions (de 1 à 4V=).
Adhérent AFAN. Un réseau armoire en cours.

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans, 5 mois #2186

• cisalpin
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
dis donc, Jack, tu n'as pas été prof dans une vie antérieure ? J'apprécie beaucoup tes explications claires et didactiques ! Un grand merci !

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans, 1 mois #2414

• le touze
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Bonsoir,
Dans la même lignée , j'ai monté une locomotive de Westmodel equipée de moteur Faulbauher , et je l'ai essayeé sous courant continu . Un bonheur!!!! Sur le reseau DR un sacré probleme s'est presenté , que je n'ai pu à l'heure actuelle élucidé.
La machine part sans probleme avec le curseur vituel , mais au bout d'un moment le canton vire au rouge , ce qui m'amene à passer sur Halt . la locomotive continue à avancer sans changer de rythme sur le canton et ce jusqu'aà) la fin du canton.
Quelqu'un a t il une idée. la version de DR est 2.34

Cordialement
NB: j'ai des moteurs lents que je n'ai jamais utilisés ( en Ho ) cela interesse il une personne.

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans #2415

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
pas courant, en effet...

Que ce soit en digital ou en analogique avec DR, je sais que certains moteurs très performants posent problème... Peut-être seront-ils résolus avec le nouveau matériel et le nouveau logiciel de la gamme...

Essayons d'avancer dans ce problème; le canton semble donc se mettre en court-circuit pendant que la locomotive est en fonctionnement et le système perd tout contact avec. Est-ce que ton véhicule-moteur peut continuer sur le canton suivant ? Est-ce que le canton précédant reste ensuite occupé ? reste-t'il en court-circuit ? et le prochain canton ? reste-t'il en situation normale pendant le fonctionnement ou se met-il en court circuit ?

As-tu essayé de passer ta version de DR en 2.36; c'est la dernière version stable proposée par le fabricant, peut-être cela résoudra-t'il ton problème ? tu peux télécharger chez Pégase Info ou dans la section téléchargement de notre site. N'oublie surtout pas de faire une sauvegarde de ton fichier ".dat" avant de faire la mise à jour, si tant est que tu la fasses...

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans #2416

• le touze
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Bonjour,
Merci pour ta réponse, je crois que je vais être obligé de demander à Pegase de modifier ma commande car d'après leur doc, il semble que ce problème pourrait être résolu ( il va avoir de vive réaction mais enfin!!!).

Je ne suis pas sur le réseau et je ne peux pas avant un mois poursuivre les essais que je vais de toute manière poursuivre.
Le tout est de savoir comment sont construit ces moteurs.

Cordialement
jplt

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans #2417

• AriesNoMu
  • ( Modérateur )
  • Moderateur
  • Utilisateur de Driving Railway
Bonjour,

Avez-vous pensé à mesurer la tension aux bornes des rails + et -. Avant et pendant le problème. Celà peut déjà être une piste. Si la tension est la même alors D.R. n'est pas en cause. En effet, la vitesse du convoi est proportionnelle à la tension délivrée dans le rail (à composition de train identique).

Effectuer la mesure si possible dans le même canton à chaque fois.

Thierry
Conducteur de Train
SNCF - Naviland Cargo

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans #2418

• LAIGUILLEUR
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
  • Le train train quotidien
J'ai aussi ce problème, la tension sur les rails semble correcte, je pratique en ce moment les essais avec plusieurs loco (piko, minitrix, fleischman, startrain, roco) avec DR 2.36 en mode test traction ou module celà fonctionne correctement(pleine vitesse evidemment !), dés que je passe en mode pilotage certaines locos ont du mal à avancer ou patine (après nettoyage des voies et moteur chaud etc...), je continue mes essais ...., à suivre !!

Bravo à Jack84, pour ces explications sur le fonctionnement d'un moteur.

Au sujet de la version 3.0 silence radio pour Pégase Informatique, l'1 de vous a-t-il une commande en cours, j'en ai une depuis février ?
LAIGUILLEUR78
\"Le train-train quotidien,il suffit de suivre la bonne voie!\" Adhérent à l\'AFAN

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans #2419

• jack84
  • ( Modérateur )
  • Moderateur
Ah ben oui, long, c'est long.
Mon copain Noël84 est dans un grave état d'énervement, voire de déprime, car il attend aussi son matériel depuis...
Son réseau est donc bloqué depuis plusieurs mois, car il ne veut pas commencer la déco tant que la technique n'est pas finalisée (comme pour mon réseau armoire).
Il a eu Mme TRONCHET au téléphone il y a deux jours : aucun délai d'annoncé.
D'autre part le club ferroviaire d'Avignon passe sous D.R. aussi et ils sont très inquiets pour la suite du matos. Ils n'ont reçu que quelques bricoles.
Un peu inquiétant quand même.
Adhérent AFAN. Un réseau armoire en cours.

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans #2420

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Je suis aussi un peu "inquiet", mais sans plus... Cela dit je vais contacter Mme Tronchet dans le courant de la semaine prochaine pour en savoir +

Nous avons aussi commandé du matériel pour le club et pour un de nos membres et on serait assez heureux de voir venir quelque chose (c'est à dire au moins un petit mail pour dire où on en est !)...

D'un autre côté cela doit leur faire un peu drôle d'avoir tant de monde qui attend... On dirait des amateurs de Windows qui attendent la prochaine version du programme...

Re:locos au fonctionnement bizarre il y a 2 ans #2421

• le touze
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Bonsoir,

J'ai passé un commande conséquente mi fevrier avec livraison en mai ( !) Suite aux problèmes rencontrés sur les moteurs Faulaber, j'ai demandé une modification de la commande - echange des MOHF par des MOBLK-2RHF.
J'attends une réponse et un délai.

Bon courage à tous

Fichier attaché:

Nom du fichier: voie_unique_le_long_de_la_rivire.docx
Taille du ficher: 235254

Re: locos au fonctionnement bizarre il y a 4 mois #2955

• salva
  • ( Utilisateur )
  • Stagiaire
Bonjour,
Concernant la stabilité des vitesses,j'ai peut être au axe de recherche à exploiter.
Avez vous des cantons de 3m ou plus ?
Comment raccordez vous les rails (soudure, éclisses autre...)
Comment alimentez vous ces cantons (alimentation à la moitié du canton + un fil pour chaque ZA).
En ce qui me concerne, j'alimente le canton par 6 fils ou plus: 2 pour chaque ZA et 2 au centre du canton. Cette solution permet d'alimenter le canton aux 2 extrémités. Ca complique le cablage mais en revanche l'aimentation est équilibrée sur toute la longueur du canton et je n'ai jamais rencontré de variation avec DR.

A+
Salva
  • Page:
  • 1
  • 2
Temps de génération de la page: 1.14 secondes

Sondage

que pensez-vous des nouveautés suisses 2012

Avril 2012 Mai 2012 Juin 2012
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13