Salut
Laurent,
précisons d'emblée que le club ne tourne qu'avec des locs analogiques pour l'instant, par contre les premiers tests effectués l'ont été avec du matériel ancien (moteurs 3 pôles sans volant d'inertie, comme sur Ae 6/6 Minitrix) et avec des véhicules plus récents (à moteurs 5 pôles avec volant d'inertie comme Re 460 KATO).
Nous n'avons pas essayé non plus les moteurs de type Faulhaber dont on sait qu'ils avaient quelques problèmes avec les mocan.
Nous avons pour l'instant un boîtier 36 équipé avec une vingtaine de moblk2r, 5 ou 6 moblk2ra et quelques moout qui restent en version 1. Le boîtier est alimenté par un groupe 300W, version 5.
Premier constat, c'est beaucoup plus réactif... il semble que la puissance passe mieux des modules à la voie et on a un roulement plus régulier même à basse vitesse. De plus la finesse de réglage améliorée se fait également sentir lors des accélérations, démarrage, etc.. Mauvaise nouvelle : il faudra reparamètrer tous vos cantons et toutes vos locomotives pour que cela fonctionne correctement. Par exemple, ma locomotive 460 KATO utilisait un critère de 8 en freinage pour s'arrêter correctement sur une ZA d'environ 40 cm, désormais pour le même critère la valeur est de... 45 sur les 255 maxi habituels...
Ceci rend d'autant plus pénible la cohabitation des deux systèmes mocan<->moblk dans une même gare car si vous devez arrêter une loco avec un critère de 45 sur une voie et 8 sur l'autre, le système va pas le gérer hyper bien et c'est somme toute assez logique !
Dès lors je vous recommande de migrer une gare en bloc, cela vous évitera bien des déconvenues et énervements...
Le matériel chauffe beaucoup à mon avis; il faudra bien le ventiler ou laisser vos boîtiers ouverts. On pourrait même imaginer une solution avec un ventilateur pour PC que l'on mettrait sur la partie supérieure du boîtier (après l'avoir naturellement découpée au Dremel p.ex.) Si votre installation ne compte qu'un ou deux boîtiers cela ne va pas poser beaucoup de problèmes, mais par contre s'il y en a plus je pense que cela fera monter la température de votre local en conséquence (du modélisme en caleçon de bain, moi je dis : "pourquoi pas !"

)
Lors de la circulation j'ai assisté à quelques phénomènes curieux (blocage soudain du train, fort ralentissement lors de transitions mocan<->moblk ou vice-versa), mais je pense que cela provient surtout du fait que ni les cantons, ni les locomotives ne sont encore correctement paramétrées pour le moment. Autre désagrément : les nouvelles alimentations sont équipées d'un ventilateur et celui-ci fait un bruit de F1 à chaque changement de régime... Avec une seule alim ça passe juste, mais avec 2 ou 3 ça pourrait faire pas mal de bruit au final !!!
D'une manière générale voici mon second avis sur la nouvelle gamme : j'aime beaucoup l'excellente réactivité de mon réseau après installation des nouveaux modules et surtout le fait que les réglages sont désormais plus logiquement affichés par le pilote (mais il faut s'y réhabituer). J'aime moins la chaleur et le bruit, mais on va devoir s'y faire, apparemment...