Qui est en ligne ?

Aucun

Gruyère Rail club
Case postale 355
1630 Bulle 1

et notre e-mail : info(at)gruyere-rail-club.ch

Bannière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi

...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité

SUJET: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ?

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2956

• salva
  • ( Utilisateur )
  • Stagiaire
re bonjour,

La photo, représente t'elle la totalité de votre reseau.
Ce n'est donc pas un circuit bouclé.

Si c'est le cas je comprends que la fonction manuel puisse être votre option. La solution itinéraire n'a aucun intêret.

A+
Salva

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2957

• jeanpierrem
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
bonjour

salva le bouclage de mon réseau

de cette façon mon TCO fait moins spaghetti

2 vidéos de mon réseau

youtu.be/hY7zfo4zyYA

youtu.be/b1eGOvxqke8

Jean Pierre

PS concernant Pegase au sujet de mon post précèdent je veux dire que demain si mon ordinateur me largue je suis dans l impossibilité
de faire marcher mon réseau sachant que j'ai des modules version
0 et 1 et que les ordinateurs ne sortent plus qu'avec la version seven et que la version 2.51 n'est pas compatible avec les anciens modules.

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2958

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Hello Jean-Pierre,

Si ton PC te lâche ce n'est pas un problème si tu as conservé le disque d'installation original de Windows XP ! Même sur une machine actuelle tu peux l'installer sans soucis... C'est ce que j'ai fait récemment sur le PC de ma fille qui n'était, selon moi, pas suffisamment doté en mémoire pour bien accepter Seven... Je lui ai mis XP sp3 et c'est une vraie bombe (avec un processeur actuel c'est normal !)...
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2960

• cisalpin
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
salva écrit:

Après avoir signalé ce défaut à pegase, accueil froid et limite agacé,

Salva

ça , je confirme ; alors que la qualité de l'accueil était plutôt une valeur sûre jusqu'à il y a quelques mois , désormais j'ai vraiment l'impression de déranger quand je téléphone à Mme Tronchet (pourtant je n'abuse pas ) ; je met ça sur le compte d'un certain surmenage et j'espère que c'est passager !

comme l'indique jeanpierrem , je regrette d'être passé à la version 2.51 et le nouveau module USB qui ne m'ont apporté que des problèmes ; ils ont contribué sans aucun doute à ce que J' ABANDONNE !

non pas le modélisme ferroviaire ni DR , mais mon réseau actuel : entre Noël et Jour de l'an , il est passé de vie à trépas !
5 ans de travail ont été effacés en moins d'une semaine , mais j'attaque déja un nouveau réseau !!

alors que DR avait été adapté à mon ancien réseau , cette fois je tiens compte des caractéritiques de DR dés la conception de ce nouveau réseau , et j'espère repartir sur de bonnes bases ;

même si je conserve quelques inquiétudes quant à la compatibilité version 2.51 + nouveau module USB + modules 'anciens' Mocan... + Window XP ; puisque les disfonctionnements n'ont pas été réglés ;
(malgré les propose 'rassurants' de mme Tronchet , puisque semble t'il je suis le seul client qui connaisse des problèmes , tout est parfaitement compatible et au point , c'est moi qui ait mal installé la nouvelle version ...)

à ce propos , à ce jour , quelqu'un utilise t'il avec satisfaction
version 2.51 + nouveau module USB + modules 'anciens' Mocan... + Window XP ; cela me rassurerait !!

quant à moi , j'espère remettre en fonctionnement DR au moins partiellement , en début d'été !

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2961

• jeanpierrem
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
Bonjour

Pour répondre a cisalpin

Sachant que je ne peux plus trouver chez Pégase des modules version 0 pour
remplacer une éventuelle défaillance d'un des miens j'ai trouver a
acquérir sur un forum 2 boîtiers de chacun 36 modules et autant de modules
avec license pour la modique somme de 600 euros plus 45 euros de port
je n'ai pas hésité une minute et j'ai acheté l'ensemble
apres l'avoir reçu des modules version 0 et 1 la liaison avec l'ordi
une liaison usb et la surprise

Branchement sur mon ordi avec la version 2.36
Recherche par mon ordi du pilote USB
Remise en service de Driving

Et encore surprise tout les modules ont ete trouvés
Donc version 2.36 module usb n°52 du 17/12/2008(je ne sais pas si c'est le nouveau)et modules 'anciens' Mocan... + Window XP .

voila ce que je peux te dire cisalpin

Sachant que mon réseaux actuel tourne sur mon portable avec une carte
PCMIA sous XP

Amicalement

Jean Pierre

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2962

• cisalpin
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
oui , mais le souci , c'est que j'ai acquis le nouveau module USB , pensant que ça améliorerait quelques petits disfonctionnements finalemement mineurs par rapport à ce que j'ai rencontré ensuite ; hors ce nouveau module USB n'est pas compatible avec les versions inférieures à 2.50 ; j'ai donc demandé à mme Tronchet de récuppérer l'ancien module USB renvoyé en échange du nouveau , mais il n'est plus disponible !
je suis donc condamné à utiliser le nouveau module et les versions 2.50 ou plus !

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2963

• jeanpierrem
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
cisalpin

c'est ce que je déplore dans la politique de vente de Pegase c'est qu'au bout de 5 ans ton matos est obsolète
C'est pour ça que j'ai acquis ce matériel au moins j'aurai des pièces de
rechange et si mon module série pète je pourrai toujours le brancher sur
le module USB compatible avec la version 2.36
Mais c'est quand même regrettable d'en arriver la

Jean Pierre

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2965

• laurentr
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Bonjour

Je prends la discussion en marche...

Le nouveau module USB utilise une puce FTDI dont les drivers disponibles sur le site du fabriquant fonctionnent pour: www.ftdichip.com/FTDrivers.htm
"drivers are available which allow FTDI devices to work with the following operating systems:"

Windows Server 2008 R2
Windows 7
Windows 7 x64
Windows Server 2008
Windows Server 2008 x64
Windows Vista
Windows Vista x64
Windows Server 2003
Windows Server 2003 x64
Windows XP
Windows XP x64
Windows ME
Windows 98
Linux
Mac OS X
Mac OS 9
Mac OS 8
Windows CE.NET (Version 4.2 and greater)
Android

Ces drivers sont certifiés WHQL (certifiés Microsoft , ce qui est un gage de compatibilité avec les OS (operating systems) et sont périodiquement mis à jour. Prendre la version dans la rubrique téléchargement ad'hoc... Ceci règle donc le problème des boitiers USB nouvelle version en fonction des OS ( XP, VISTA, SEVEN en 32 ou 64 bits)

La V2.36 est la dernière en date supportant officiellement Windows 98. La nouvelle gamme de modules nécessite la 2.51 et est portable de XP à Seven.

le module USB nouvelle version gère donc l ensemble de la gamme ancienne ou nouvelle.

La 2.51 comme les versions plus anciennes peut comporter des bugs qui seront corrigés au fur et à mesure. Ne pas oublier que la version 3 tant attendue reprendra le développement intégralement et sera en conformité avec les préconisations des éditeurs informatiques. ( la 2.51 actuelle est un update issu des anciens développements). Il faut parfois beaucoup de temps pour arriver à mettre au point...

Je n'ai pas testé, car je n'ai pas mon réseau avec moi, un essai de nouveau module USB et 2.36 avec drivers FTDI installés, peut être est-ce un mix possible qui solutionnerai les fonctionnements en gamme ancienne exclusivement et avec les nouveaux modules USB ?

Maintenant rien ne nous empêche de lister les bugs rencontrés, décrire leur contexte, les reproduire chez les uns et les autres pour valider leur existence et que ce n'est pas le fruit du hasard puis de présenter de manière étayée et rigoureuse ce travail chez Pégase dans l'attente d'une correction.

Pour les adeptes de Windows XP il existe sous Windows 7 édition intégrale 64 bits un émulateur XP qui fonctionne très bien avec les drivers FTDI

Cdt
Laurent

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2966

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
De notre côté nous exploitons depuis quelques jours maintenant une installation hybride... Anciens boîtiers qui ne sont plus compatibles avec les nouveaux modules - nouveaux boîtiers mais avec d'anciens modules et nouveaux boîtiers, nouvelles alims et nouveaux modules... Tout cohabite plus ou moins bien.

Cela dit nous savons que l'ancienne génération de boîtiers sera à réserver pour notre future "halle de stockage" à matériel roulant alors que les nouveau boîtiers et nouvelles alims prendront place sur le reste du réseau. Pour ce qui concerne les nouveaux modules, je ne relève rien de particulier en ce qui concerne leur fonctionnement... Il suffit de remettre les câbles à la bonne place et de redéclarer correctement les modules dans le logiciel et pour les cantons ad hoc et cela fonctionne sans vraiment beaucoup de problèmes...

Notre seule remarque pour l'instant concerne le réglage des cantons et celui des motrices : c'est nettement plus fin aujourd'hui "qu'hier" et si vous avez des secteurs équipés mixtes nouvelle et ancienne technologie, la différence va vous sauter aux yeux ! L'upgrade de notre réseau va donc se poursuivre de manière soutenue en 2012 et 2013 et nous envisageons d'avoir la quasi-totalité de notre réseau équipée d'ici à 3 ans avec le nouveau matériel.

**Avis aux amateurs qui rechercheraient des mocan, on en a quelques-uns à céder... ***

Je pense également que les bugs logiciels actuels vont se résorber progressivement et je rends une nouvelle fois tout le monde attentif à un fait bien précis : Pégase Info ce n'est pas Märklin ! Il n'y a pas 18000 ingénieurs pour s'occuper de développement... M Tronchet développe le logiciel et le matériel et en assure une grosse partie de la fabrication alors que Mme s'occupe du SAV, de l'envoi, du contrôle qualité, du marketing, etc... etc... ça fait un boulot énorme pour 2 personnes, non !?

yzonka engager me direz-vous ? Si vous voulez payer votre matériel 20% plus cher c'est effectivement ce qui serait nécessaire afin de couvrir les frais salariaux supplémentaires !

Pour le reste, je milite pour des solutions pragmatiques telles que préconisées par Laurent ainsi que pour de la patience... Après tout, le modélisme n'est qu'un hobby...

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2967

• laurentr
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Bonjour Rafael

Lorsque tu parles de cohabitation et de quelques aléas, à quoi les attribues tu? ( erreur de mise en place ou autre(s) élément(s) "perturbateur(s)"?

Quels sont les points forts que tu dégages et à contrario les écueils que tu rencontres?

Si tu as eu l occasion d'utiliser les nouveaux différents modes (DCC entre autre) as tu testé le mode de passage des modules MOBLK vers MOCAN (et réciproquement) depuis un pilote DCC? ( transition si j ose dire)
Que se passe t il précisément ( arret sur le dernier canton MOBLK puis changement du mode de pilotage? continuité du pilote? variation de la vitesse du train? accoup?)

Qu'est ce que cela donne?

Tu vas ainsi renseigner beaucoup de questionnements aujourd'hui qui attendent des réponses de nombreuses personnes...

Amitiés

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2968

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Salut Laurent,

précisons d'emblée que le club ne tourne qu'avec des locs analogiques pour l'instant, par contre les premiers tests effectués l'ont été avec du matériel ancien (moteurs 3 pôles sans volant d'inertie, comme sur Ae 6/6 Minitrix) et avec des véhicules plus récents (à moteurs 5 pôles avec volant d'inertie comme Re 460 KATO).

Nous n'avons pas essayé non plus les moteurs de type Faulhaber dont on sait qu'ils avaient quelques problèmes avec les mocan.

Nous avons pour l'instant un boîtier 36 équipé avec une vingtaine de moblk2r, 5 ou 6 moblk2ra et quelques moout qui restent en version 1. Le boîtier est alimenté par un groupe 300W, version 5.

Premier constat, c'est beaucoup plus réactif... il semble que la puissance passe mieux des modules à la voie et on a un roulement plus régulier même à basse vitesse. De plus la finesse de réglage améliorée se fait également sentir lors des accélérations, démarrage, etc.. Mauvaise nouvelle : il faudra reparamètrer tous vos cantons et toutes vos locomotives pour que cela fonctionne correctement. Par exemple, ma locomotive 460 KATO utilisait un critère de 8 en freinage pour s'arrêter correctement sur une ZA d'environ 40 cm, désormais pour le même critère la valeur est de... 45 sur les 255 maxi habituels...

Ceci rend d'autant plus pénible la cohabitation des deux systèmes mocan<->moblk dans une même gare car si vous devez arrêter une loco avec un critère de 45 sur une voie et 8 sur l'autre, le système va pas le gérer hyper bien et c'est somme toute assez logique !

Dès lors je vous recommande de migrer une gare en bloc, cela vous évitera bien des déconvenues et énervements...

Le matériel chauffe beaucoup à mon avis; il faudra bien le ventiler ou laisser vos boîtiers ouverts. On pourrait même imaginer une solution avec un ventilateur pour PC que l'on mettrait sur la partie supérieure du boîtier (après l'avoir naturellement découpée au Dremel p.ex.) Si votre installation ne compte qu'un ou deux boîtiers cela ne va pas poser beaucoup de problèmes, mais par contre s'il y en a plus je pense que cela fera monter la température de votre local en conséquence (du modélisme en caleçon de bain, moi je dis : "pourquoi pas !" )

Lors de la circulation j'ai assisté à quelques phénomènes curieux (blocage soudain du train, fort ralentissement lors de transitions mocan<->moblk ou vice-versa), mais je pense que cela provient surtout du fait que ni les cantons, ni les locomotives ne sont encore correctement paramétrées pour le moment. Autre désagrément : les nouvelles alimentations sont équipées d'un ventilateur et celui-ci fait un bruit de F1 à chaque changement de régime... Avec une seule alim ça passe juste, mais avec 2 ou 3 ça pourrait faire pas mal de bruit au final !!!

D'une manière générale voici mon second avis sur la nouvelle gamme : j'aime beaucoup l'excellente réactivité de mon réseau après installation des nouveaux modules et surtout le fait que les réglages sont désormais plus logiquement affichés par le pilote (mais il faut s'y réhabituer). J'aime moins la chaleur et le bruit, mais on va devoir s'y faire, apparemment...

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2972

• salva
  • ( Utilisateur )
  • Stagiaire
Salut jeanpierrem,

J'ai apprécie la présentation de ton TCO (moins spaghetti). Ca m'a donné des idées pour refaire mon réseau sous cette forme voir s'il devient plus clair et plus facile à exploiter. J'en ai profité pour voir les 2 videos merci c'est génial.

J'ai écrit dans une autre rubrique, que la version 2.51 ne fonctionne pas correctement en mode "itinéraire", pas plus avec un PC équipé de saven et un autre sous windows XP.
Les trains ne roulent qu'au ralenti (ralenti programmé sur les paramètres de chaque motrice)

Cette anomalie a été à PI par mail. Pour l'instant, silence radio chez PI.

Grâce à toutes les remarques que j'ai lues sur ce forum j'ai pu télécharger la version 2.36 qui s'est avérée payante puisque j'ai retrouvé un fonctionnement correct en "itinéraire". Ca m'a rassuré

A bientôt.

Salva

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2973

• jeanpierrem
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
Bonjour salva

Heureux que tu ais retrouvé un fonctionnement normal avec
la version 2.36

Pour le TCO si tu veux un coup de main pas de soucis
Perso divisé en 3

1 Gare principale
2 Gare de passage
3 Gare cachée et réseau (cantons)

Amuse toi bien au train

Jean Pierre

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 4 mois #2977

• LAIGUILLEUR
  • ( Utilisateur )
  • Aiguilleur
  • Le train train quotidien
Bonjour,et meilleurs voeux à tous pour 2012,

Comme Salva je suis forcé de revenir à la version DR 2.40 car en 2.51 les vitesses des locos sont anarchiques par rapport aux parametres MOTRICE et impossible de passer d'un canton monosens à un canton double sens (standard).
en 2.40 c'est OK avec portable sous seven avec module usb mis à jour.
J'espére que la version 3 très attendue depuis 1an sera compatible avec tous les modules anciens et nouveaux et comporteras les améliorations que nous avions demandées ....

laiguilleur
LAIGUILLEUR78
\"Le train-train quotidien,il suffit de suivre la bonne voie!\" Adhérent à l\'AFAN

Re: ...et vous la 2.50, vous en pensez quoi ? il y a 3 mois, 4 semaines #2983

• salva
  • ( Utilisateur )
  • Stagiaire
Bonjour à tous,
Ce que je déplores, c'est que PI ne nous suggère pas le retour à une version antérieure et pour cause, les versions antérieures , à part pour les PC sous XP, ne sont plus disponibles sur leur site.

Une suggestion:
Toutes les versions devraient être disponibles et devrait s'accompagner d'une petite explication qui dirait:

• Vous avez tels types modules alors la version 2.xx devrait convenir.
  • Vous avez tel coffrets, évoluez vers la version 2.xy
  • Vous voulez utiliser la liaison USB alors évoluez vers la version 2.yy

etc...

Car avant de mettre en cause le logiciel, j'ai galéré un bon moment, en mettant en doute toute ou partie de mon installation qui est tout de même assez complexe. Alors en attendant une nouvelle version, j'ai dû abandonner le déverminage et la mise au point du réseau pendant un mois avant de penser à chercher des réponses sur les forums et pour ça je dois vous dire un grand merci à tous.

Pour conclure, jusqu'à l'achat de nouveaux modules ou transformation radicale, je resterai à la version 2.36

En pj le réseau en cours de mise au point.

A+
Salva
Pièces jointes:
Temps de génération de la page: 1.18 secondes

Sondage

que pensez-vous des nouveautés suisses 2012

Avril 2012 Mai 2012 Juin 2012
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27