Qui est en ligne ?

Aucun

Gruyère Rail club
Case postale 355
1630 Bulle 1

et notre e-mail : info(at)gruyere-rail-club.ch

Bannière
Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur Mot de passe: Se souvenir de moi
  • Page:
  • 1

SUJET: Les TRAJETS

Les TRAJETS il y a 8 mois, 4 semaines #2885

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Bonjour à tous,

depuis quelques temps je cherche à solutionner la circulation de mes trains en sortie de gare et je n'ai à ce jour pas réussi à imposer ma volonté à DR .

Les données du problème : En mode " Automatique " mes trains " sortant de gare ont la fâcheuse tendance à slalomer sur les aiguillages. Par exemple un train à quai sur la voie de droite, quitte la gare, puis passe sur la voie de gauche pour revenir sur la voie de droite (Ce qui n'est absolument pas logique à mon avis) Notez que mon réseau est sensé être dans l'est de la France avec circulation à droite . Si déjà il est à droite autant y rester. De plus en passant à gauche il va gêner l'entrée en gare des trains qui arrivent.

J'ai essayé de créer des trajets mais le pilote automatique les ignore.
Plus fort encore j'ai crée des trajets que je veux interdire en pilotage automatique et j'ai coché la case "trajet interdit en mode automatique. Non rien à faire, DR s'obstine avec des parcours incohérents. Peut être avec une fréquence moins soutenue mais je n'ai pas fait de statistiques).

De votre coté, avez vous exploré ces pistes ? Est ce que ça marche chez vous ?
A bientôt
Maxime

Re: Les TRAJETS il y a 8 mois, 3 semaines #2886

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Hello,

De notre côté nous avons préféré travailler avec des itinéraires au lieu d'utiliser le mode automatique de DR. Ceci nous permet, notamment, d'exploiter selon un horaire et en imposant nos vues au logiciel, mdr...
ta trop grande confiance en tes amis sera ta perte

Re: Les TRAJETS il y a 8 mois, 3 semaines #2887

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
J'y viendrai probablement aussi.

car tout compte fait cette solution permettrait de diversifier grandement les trains en mouvement.... et effet corollaire ma gare cachée (12 voies ) remplirait enfin pleinement sa tâche.

Mais je suis un peu borné et je vais continuer ma recherche et demander des explications complémentaires à Pégase Informatique. Evidemment si succès je vous tiens informé.

Re: Les TRAJETS il y a 8 mois, 1 semaine #2888

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
j'avais observé cet état de fait également et il semble que le mode automatique s’apparente plutôt à un mode "aléatoire" défiant parfois toute logique... De même je n'ai pas encore exploré les possibilités offertes par le mode semi-automatique...

Comme mentionné plus haut nous avons préféré une exploitation totalement manuelle gérée comme suit :

tous les cantons de gare et tous les cantons d'entrée en gare sont mis au carré, ainsi nos gares doivent être desservies manuellement par le chef de gare qui va décider où il veut recevoir ses convois.

tous les trains se pilotent manuellement via le curseur ou via la télécommande HF

Lors des démonstrations, nous exploitons en mode "horaire" et bypassons les mises au carré par des événements survenant à heure fixe, les trains roulent en vitesse automatique mais nous pouvons toujours incorporer, dans l'horaire, des plages "d'imprévus" en faisant circuler des trains spéciaux hors horaire et selon les disponibilités du réseau. Ainsi on peut, outre les trains horaires, circuler avec des convois pilotés au curseur, à la télécommande ou les deux à la fois.

Re: Les TRAJETS il y a 8 mois, 1 semaine #2889

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
De mon coté je n'ai pas vraiment progressé. J'ai passé un petit coup de fil à Pégase Info pour savoir ou en était ma commande et j'ai demandé des explications complémentaires.
Je n'ai probablement pas tout compris, mais il semblerait que la précision soit de rigueur...et que la plus petite erreur rende la fonction " trajet interdit" non opérationnelle.
Bref, je dois envoyer mon fichier à Mme Tronchet. Donc "y' a plus qu'a " , attendre,et vous informer.

Re: Les TRAJETS il y a 8 mois #2890

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
ouais, ce sera intéressant de savoir quel est LE petit paramètre qui peut tout changer... On sait que parfois "ça se joue sur rien"...

De notre côté nous attendons aussi un solde de livraison pour poursuivre nos activités; on nous l'avait promis pour la première quinzaine de septembre mais pour l'heure nada. Mme Tronchet a-t-elle évoqué un quelconque allongement des délais ?

Re: Les TRAJETS il y a 8 mois #2891

• laurentr
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Bonjour à tous

Eh oui.. les livraisons sont toujours (TRES, TROP) longues à venir...

Cdt
Laurent

Re: Les TRAJETS il y a 4 mois #2954

• salva
  • ( Utilisateur )
  • Stagiaire
Bonjour à tous,

Je confirme, le mode "automatique" c'est un mode aléatoire, pas vraiment exploitable sur un grand réseau avec des rames, qui plus est ne sont pas toujours réversibles. Aucune intervention manuelle n'est possible.

Le seul moyen de forcer un itinéraire précis est la création d'un "trajet". Pour ce faire il faut donner la position exacte de tous les aiguillage (position 1 ou 0)concernés par le passage d'un canton A vers le un canton B. Ensuite lors de la création d'un "itinéraire", lorsque vous arrivez au canton A (cité plus haut), avec la fenêtre "insertion" il vous propose d'ajouter un trajet. A vous de choisir dans la liste des trajets que vous aurez crée auparavant.

A+
Salva

Re: Les TRAJETS il y a 4 mois #2970

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Hello,

j'ai eu une réponse de DR.
Pour faire court, il faut toujours partir d'un canton standard pour aller vers un autre canton standard et indiquer la position de tous les aiguillages entre ces deux points. ( Il me semble bien que c'est ce que je faisais !! )
Une seule erreur et c'est foutu !
Donc pour interdire un trajet, même procédé et placer la coche "interdire" . Facile ! !!

Du coup, pour simplifier ( chercher l'erreur ) j'ai prévu tous les itinéraires possibles et les ai autorisés ou interdits.
Phase de test en cours.
Plutôt positif dans mon cas. Quoique j'ai repéré une tête de mule qui va encore la ou il ne faut pas.
Deux possibilités :
soit un trajet mal saisi....
soit un fonctionnement aléatoire.
Mais pour l'instant je focalise sur ma sortie Est de ma gare. Et la, tout est bon pour l'instant.

A+

Re: Les TRAJETS il y a 4 mois #2974

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
Maxime écrit:
Hello,

Du coup, pour simplifier ( chercher l'erreur ) j'ai prévu tous les itinéraires possibles et les ai autorisés ou interdits.

A+

Cette phase présente un avantage de taille : lorsque tu devras invoquer un trajet il sera déjà saisi dans ton système et n'auras plus qu'à, par exemple, l'invoquer au travers d'un événement associé à un bouton de ton TCO. C'est un peu laborieux au début mais ensuite tu disposes de toutes les possibilités souhaitables dans le cadre de ton exploitation.

Il ne faut pas s'y tromper, dans la vraie vie, ça se passe exactement ainsi (je suis opérateur ferroviaire, j'en sais quelque chose, lol)...

Re: Les TRAJETS il y a 3 mois, 4 semaines #2980

• Maxime
  • ( Utilisateur )
  • Apprenti
Une bonne idée que je vais mettre en pratique...prochainement.

Et oui, j'avance par à-coups.
A tour de rôle c'est le temps qui fait défaut, puis la motivation,... mais parfois aussi parce que la solution ne s'impose pas d'office.

Et grâce à votre forum, un truc qui ne me parlait pas vraiment, refait surface et la lumière s'allume.

Alors à tous, même si je n'interviens que rarement et surtout pas sur tous les sujets, je vous remercie pour vos conseils et échanges d'idées.
a+

Re: Les TRAJETS il y a 3 mois, 4 semaines #2981

• admin
  • ( Admin )
  • Administrateur
  • RAe TEE Fan
je te dirai que c'est normal Cela dit tes expériences peuvent également profiter à tous, c'est l'essence même d’un forum...

J'ai notamment pas mal appris sur les événements grâce aux intervenants du forum. Bien qu'imparfait, le logiciel dispose de pas mal de ressources pour nous aider à faire ce qu'il ne sait pas faire de manière basique...

Le manque de temps et de motivation sont effectivement deux "plaies" du modéliste lambda et on peut y ajouter le plus grave d'entre tous, le manque de moyens financiers
  • Page:
  • 1
Temps de génération de la page: 0.92 secondes

Sondage

que pensez-vous des nouveautés suisses 2012

Avril 2012 Mai 2012 Juin 2012
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27